Boucherie Mazingarbe
à Calonne-sur-la-Lys

Boucherie Broucke & Van Becelaere
à Hazebrouck

Nous respectons l’ensemble des maillons d’une filière, nous travaillons avec deux groupements de producteurs de porcs et onze entreprises de cheville de la région. Parmi celles-ci, sept entreprises ont un effectif de plus de quinze salariés. Acheter du Porc des Hauts Pays c’est aussi contribuer à nos emplois locaux et aux familles qui y sont liées.

Nos chevilleurs


La sélection des carcasses


Au départ de nos élevages, les porcs partent pour des chevilleurs.

Ce sont des grossistes, dont le métier est de sélectionner la carcasse correspondante au besoin de chaque boucher (poids, conformation, couleur de viande…) et de fournir des pièces de découpe. Véritable maillon dans notre filière, son métier est reconnu par les artisans bouchers. Toutes les semaines, le chevilleur prend les commandes de ses bouchers. Puis il passe sa commande auprès du groupement de producteurs, une semaine avant la livraison.

Le groupement de producteurs gère la logistique de l’élevage à l’abattoir. Le chevilleur choisit le lieu d’abattage parmi les abattoirs régionaux agréés. Il assure le transport et la livraison des carcasses et pièces de découpe aux bouchers. Le chevilleur paye ses porcs, selon la grille établie par l’association Porc des Hauts Pays. Nos éleveurs bénéficient ainsi d’un revenu plus juste.

Ces conditions réunies, permettent à nos artisans bouchers de vous proposer une viande fraiche et de qualité.

La maîtrise de la traçabilite


Dans l’élevage, les porcs sont identifiés par un numéro d’élevage. A l’abattoir, les porcs sont identifiés sur toute la carcasse par un tampon « PHP » qui permet de tracer le produit jusqu’au consommateur.

Nos artisans bouchers


Pourquoi préférer l'artisan boucher


Notre artisan boucher vous conseille sur le choix et la cuisson des morceaux de viande. De part son lien avec le chevilleur, chaque artisan vous propose des produits d’une grande fraicheur, tout en maîtrisant la traçabilité.

Son savoir-faire et sa créativité, lui permettent de vous proposer un large choix de produits innovants toute l’année !

Il prend en compte vos besoins, découpe et présente les morceaux comme vous le souhaitez. Le sourire et la convivialité d’un commerce de proximité en plus !

Nos bouchers s'engagent


Lorsque vous visualisez le logo Porc des Hauts Pays en boutique, votre artisan boucher s’engage, pour la viande de porc à :

  • S’approvisionner auprès de nos chevilleurs référencés,
  • Fournir uniquement de la viande fraiche Porc des Hauts Pays, issue de nos élevages
  • Identifier clairement la viande par les étiquettes et la publicité fournies par l’association Porc des Hauts Pays,
  • Respecter des conditions d’hygiène et de propreté,
  • Soigner la découpe et la présentation de la viande au comptoir,
  • Communiquer sur le produit et l’association,
  • Autoriser les contrôles effectués par un organisme indépendant (AVICERT).

Retrouvez chez votre artisan boucher l’autocollant officiel 2015, garant de son engagement avec notre association. Cet autocollant remplace les précédents diplômes d’agrément.