La viande de porc se cuit lentement à température modérée afin de garder une viande tendre et moelleuse. Vous pouvez congeler votre viande de porc mais dans ce cas, n'oubliez pas de sortir votre viande la veille. Elle se décongèlera au réfrigérateur, et restera tendre.

Au grill, à la poêle, en sauteuse, à la cocotte ou au four, le porc se prête volontiers à toutes les préparations culinaires. Cependant pour que sa viande reste tendre, juteuse et savoureuse, sa cuisson doit être conduite lentement à feu modéré. La viande de porc se déguste à point ou rosée mais surtout pas trop cuite. Attention, des températures excessives peuvent détruire les éléments essentiels et les plus fragiles contenu dans les différents morceaux de viande.

A la poêle ou au grill de 10 à 20 minutes suivant l'épaisseur. Démarrage vif jusqu'au premier quart de la cuisson, puis à feu doux. A la sauteuse ou au faitout : saisir légèrement à la matière grasse mouillée, finir à petit feu 30 minutes pour un cube de 3 cm ou 1 heure pour un rôti de 750grs. Au four : enfourner à chaud à 180°C, 10 minutes par Kg pour brunir légèrement et finir à 140°C-Temps de cuisson : 1 heure pour un rôti de 1 Kg.

Nos produits


Dans nos boucheries, vous trouverez de la viande fraiche, des morceaux à griller ou à rôtir. D'autres morceaux passent par l'étape de transformation comme le hachis, les saucisses, chipolatas, crépinette ou encore la charcuterie.

Le Porc des Hauts Pays, une viande saine


La viande de porc possède de nombreuses qualités. Contrairement à une idée reçue, la viande de porc n’est pas très grasse. Sa teneur en lipides varie selon les morceaux. Ainsi, la teneur en matières grasses des différents morceaux est modérée et varie entre 2% (noix, filet mignon) et 15% (échine).

La viande est également riche en protéines, en fer et en vitamines du groupe B notamment en vitamine B1, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

Cours de cuisine


Bientôt !