BIEN-ETRE ANIMAL ET
Sélection SUR MESURE

16 éleveurs « naisseurs-engraisseurs » du Nord-Pas de Calais sont engagés dans notre filière. Véritables passionnés, ils ont choisi de produire du « Porc des Hauts Pays » dans leurs élevages familiaux.
Nos éleveurs respectent scrupuleusement notre cahier des charges. Quatre critères essentiels leurs sont imposés : une sélection sur mesure des porcs charcutiers, l’alimentation, la génétique et le bien-être animal.

Une sélection sur mesure pour nos artisans

Une des particularités de notre filière est le travail de sélection réalisé par nos éleveurs : chaque porc est scruté, pour sélectionner les meilleures femelles charcutières, afin qu’elles correspondent à la demande des artisans.

Nos porcs charcutiers dits « PHP » sont uniquement des femelles dont le poids est compris entre 78 et 92 kg poids carcasse.

Le bien-être animal au cœur de nos préoccupations

Côté bien-être, les bâtiments, modernes, de nos éleveurs doivent respecter la norme bien-être animal, qui réglemente l’espace, le bruit, l’accès à la luminosité. Toutes nos truies en gestation sont en liberté. Nos porcs charcutiers, ont accès à différents jouets et matières organiques, comme par exemple des râteliers à paille.

Les conditions de transports, d’abattage sont également strictement réglementées pour éviter tout stress à l’animal. Dans l’élevage, les porcs sont identifiés par un numéro d’élevage. À l’abattoir, les porcs sont identifiés sur toute la carcasse par un tampon « PHP » qui permet de tracer le produit jusqu’au consommateur.

La charte qualité «PORC DES HAUTS PAYS»

Un coeur de gamme de 78 à 92kg uniquement des femelles

Des exploitations agricoles familiales de la région

Une maîtrise de la traçabilité via un organisme certificateur indépendant

Une alimentation aux céréales de l’exploitation et à la graine de lin