UN MAILLON ESSENTIEL
Nos 11 chevilleurs sont un maillon essentiel pour notre filière.
Ce sont des grossistes, dont le métier est de sélectionner la carcasse correspondante au besoin de chacun de nos artisans (poids, conformation, couleur de viande…) et de fournir des pièces de découpe. Nos chevilleurs sont à l’écoute des besoins de nos artisans : cochons maigre, couvert voir bien couvert, tout est possible grâce à leur sélection sur mesure !
Au départ de nos élevages, les porcs partent pour des chevilleurs. Ce sont des grossistes, dont le métier est de sélectionner la carcasse correspondante au besoin de chaque boucher (poids, conformation, couleur de viande…) et de fournir des pièces de découpe.
Le chevilleur choisit le lieu d’abattage parmi les abattoirs régionaux agréés. Il assure le transport et la livraison des carcasses et pièces de découpe aux bouchers. Le chevilleur paye ses porcs, selon la grille établie par l’association Porc des Hauts Pays. Nos éleveurs bénéficient ainsi d’un revenu plus juste.
Ces conditions réunies, permettent à nos artisans bouchers de vous proposer une viande fraiche et de qualité.
Dans l’élevage, les porcs sont identifiés par un numéro d’élevage. A l’abattoir, les porcs sont identifiés sur toute la carcasse par un tampon « PHP » qui permet de tracer le produit jusqu’au consommateur.
Notre filière compte sur 200 artisans-bouchers-charcutiers-traiteurs-restaurateurs.
Maison des Agriculteurs, ZAE la Creule, 59190 HAZEBROUCK
mentions légales | Site réalisé par EyEdoll & Amazeinweb