8 éleveurs ont présenté chacun 4 cochons, triés par leur soin, aux concours de Pâques à Le Cateau le 09 mars 2024. Le Nord et le Pas-de-Calais étaient tout deux bien représentés avec 4 éleveurs de chaque département. Les cochons ont été ramassés le jeudi et le vendredi en amont du concours.
C’était l’occasion de mettre en lumière le savoir-faire de nos éleveurs. Pour ce concours, les éleveurs ont sélectionné une bande de 4 porcs charcutiers femelles (dans l’objectif de créer un lot le plus homogène possible). Chaque lot correspondant à un éleveur. A aucun moment les porcs ne doivent être mélangés entre éleveur, pour éviter les risques de blessures des animaux, mais aussi pour garantir l’intégrité du concours.
Exceptionnellement la gamme de poids a été ouverte afin de permettre aux éleveurs de présenter des cochons plus lourd. Soit une gamme de poids entre 85kg et 95 kg. Le taux de muscles par pièces (TMP), qui permet d’évaluer la teneur en gras ou en maigre d’une pièce, devait donc se situer entre 60% et 65% (60 < TMP < 65).
Le jugement de nos lots s’est fait par rapport à l’homogénéité des cochons, c’est à dire veiller à ce que les porcs présentés soient bien des femelles de poids et d’aspect similaires. La propreté et la conformité (par exemple, de beaux jambons, une colonne vertébrale creusée etc) étaient les derniers critères de jugement des différents porcs.
Enfin, deux cochons d’or ont été primés parmi les deux meilleurs cochons de chaque lot. Cela a permis d’établir un classement par lot (4 cochons) ainsi qu’un classement entre cochon.
Félicitations à l’ensemble de nos éleveurs pour leur participation. Applaudissements à Laurent et Christèle Nayet pour leur 1er Grand Prix d’Excellence de ce concours porcin !
Félicitations aussi à Ludovic Laforce et Jean-Marc Bellenguez pour leurs cochons d’or.